• info817584

Mot de la directrice générale


Cette année, vous avez rendu possible une expansion de nos heures et de nos programmes. Bien que cela soit différent de ce que nous avions l’habitude de vivre par le passé et que nous soyons distants les uns des autres, nous avons eu cette année un grand impact sur la communauté. Grâce à notre incroyable comité des politiques et à leur élaboration de nouvelles politiques, ainsi qu'aux dons que vous nous avez généreusement fournis, nous avons pu nous adapter pour soutenir nos voisins pendant cette période difficile. Grâce à vous, notre équipe a pu accéder rapidement aux équipements de protection individuelle incluant masques, désinfectants, et blouses (que vous avez cousus !!!) sans délai. Nous avons reçu des lunettes de la part Princess Auto, des écrans faciaux de Balmoral Hall’s 3D printer, des blouses et des masques venant des groupes de couture à travers toute la ville. Nous étions un endroit où les gens pouvaient se procurer un masque gratuitement et nous en avons distribué des milliers à des membres de la communauté dans le besoin.


Just a Warm Sleep a connu sa saison la plus chargée, puis, comme l’a demandé le comité de travail sur la COVID-19 concernant les sans-abris, nous sommes restés ouverts deux mois supplémentaires. Puis nous avons commencé la saison 2021 de Just a Warm Sleep à la veille de Noël 2020.



Au fur et à mesure que la gravité de la pandémie s’accentuait, la force de nos partenariats augmentait également. Grâce à un important donateur et à un mouvement qui a su tirer profit de sa générosité, nous avons pu faire en sorte que des restaurants offrent des repas à nos voisins et à d'autres associations caritatives. Cela signifie que notre service alimentaire n'avait pas ralenti et qu’il pouvait répondre aux besoins croissants, même si la plupart de nos bénévoles qui étaient chargés de préparer les aliments, devaient rester à la maison! En 2020, plus de 50 000 repas ont été servis dans le cadre de notre partenariat avec les restaurants par l’entremise de nos trois sites et de huit autres organismes à but non lucratif.


La distanciation sociale ne nous a pas empêchés de découvrir comment célébrer le patrimoine autochtone dans la communauté via notre première démonstration Pow Wow! Vous devez lire la lettre de Lori sur la programmation culturelle autochtone. Nous lui sommes extrêmement reconnaissants pour son leadership et le travail de réconciliation que cela nous permet d'accomplir et de planifier à l'avenir.


L'un des principaux objectifs de 1JustCity était de rationaliser les opérations de nos organismes de bienfaisance. Ces propos de Lynda Trono, ministre à WBCM, l’illustre d’ailleurs parfaitement: « Notre campagne des 12 jours de Noël était incroyable et c’est notre collaboration avec 1JustCity qui nous a permis d’en être capable. » Chaque membre de l’équipe du St. Matthew’s Maryland Community Ministry a passé une journée à aider à la préparation de l’événement et vos dons ont permis un Noël où personne ne s’est senti oublié. Le magasin de Noël a également connu un énorme succès cette année au St. Matthew Maryland, et un nouveau partenariat avec Scout Coffee + Tea nous a permis d’obtenir d’excellents cadeaux à moindre coût.


L’année prochaine, lorsque vous pourrez vous en procurer vous-même, nous espérons que vous envisagerez d’y aller! L’union fait la force!


Finalement, ma partie préférée de cette année a été d’assister à la croissance de nos bénévoles, de notre personnel et de notre conseil d’administration. Cela m'a inspiré tous les jours et m'a poussé à innover et à en apprendre davantage. Notre équipe diversifiée est passée de dix à près de 20 personnes (y compris l’équipe Just A Warm Sleep). Notre équipe compte de jeunes leaders autochtones, des défenseurs des droits des personnes queer et transgenres, des nouveaux arrivants, des gens de couleur, des employés expérimentés et des francophones qui sont tous motivés par les mêmes valeurs :

  • Aimer les sous-aimés avec une profonde reconnaissance que nous méritons tous la dignité.

  • Travailler à la réconciliation, car nous avons tous un rôle important à jouer.

  • Accroître la capacité des individus, y compris la nôtre!

  • Bâtir une communauté inclusive grâce à l’éducation, à la responsabilisation et à la modélisation.

Que vous ayez cousu un masque ou 500, fait don de votre chèque de personne âgée ou de votre tirelire, fait du bénévolat pour la première fois ou que vous soyez resté à la maison en toute sécurité avec nous dans vos pensées, vous êtes le battement de cœur derrière l’amour que nous avons offert cette année!


Vous nous faites avancer!

Tessa Blaikie Whitecloud

Directrice générale



3 views0 comments